L’évaluation de pierres précieuses doit suivre standards spécifiques et méthodes analytiques qui sont le point de référence dans le gemmologie pour cette exécution.
Le procès d’évaluation des bourgeons se base sur l’analyse de leurs principales caractéristiques principalement: la couleur, le poids, la limpidité, la coupe, 4C: couleur, carat, clarity, cut.

valutazione pietre di colore

La couleur des pierres précieuses

La couleur d’une pierre est très souvent utilisé pour déterminer le type de bourgeon qu’on a devant. Cette corrélation se révèle souvent erronée parce que pierres qu’ils appartiennent à la même espèce minéralogique peuvent présenter colorations différentes. Pour faire des exemples le rubis et le saphir sont les variété rouge pourpre et bleus de la même pierre précieuse c’est-à-dire le corindone.

L’évaluation de la couleur dépendra du type de bourgeon qu’il se fera analyser: pour quelques-unes en effet la couleur sombre pourrait être une vertu, pour autres comme le diamant, se rapproche plus y à la transparence, grand ce sera la valeur.

Le poids ou mesure en carats des bourgeons

Le poids est un des éléments fondamentaux pour l’évaluation d’une pierre précieuse et il s’exprime en carats.

Pour procéder à la mesure en carats il faut tener présent qui est considéré en proportion à ce qu’il offre la nature: si la pierre est disponible en nature à bas poids (comme le rubis, l’émeraude et le saphir) sa valeur au carat sera très haute; s’il est par contre fréquent trouver en nature grandes dimensions de la même pierre, sa valeur en base au poids sera plus petite (comme pour la topaze ou le quartz).

En réalité chaque minéral a un poids spécifique, à l’égalité de dimensions la mesure en carats peut être différent de pierre en pierre.

La pureté de la pierre

Aussi la pureté (ou limpidité) d’un bourgeon est un entre les modèles fondamentaux pour son évaluation.

En général, plus la pierre en examen présente plus transparence, elle sera plus pure et de valeur. Mais il est pas toujours comme ça . Quelques pierres en effet pourraient présenter inclusions si spéciales et rares à être prise d’assaut des collectionneurs de bourgeons ou minéraux, en combien de cette inclusion peut raconter l’histoire du milieu dans lequel la pierre est née et fournir indications précieuses sur sa provenance, insectes préhistoriques dans les ambres, aiguilles de rutilio dans les rubis)

Pour ce motif les gemmologistes évalueront la pureté d’une pierre en base à combien de l’inclusion comporte une aggravation sur la transmission de lumière, mais aussi en base au type de pierre et aux particularités éventuelles et témoignages de l’inclusion.

Le travail des pierres: la coupe

La manière dans laquelle une pierre précieuse est coupée et travaillée influencera sa qualité. La coupe d’un bourgeon est ceci de lequel sa luminosité dépendra: tous les fautes infirmeront sur la brillance et ensuite sa valeur.

Un autre élément en jeu pour évaluer les bourgeons: l’origine géographique

La valeur d’un bourgeon peut être conditionnée de l’origine géographique et aussi du type de gisement de lequel il vient.
Quelques zones de provenance jouissent de notoriété spéciale pour motifs différents et ils ajoutent valeur donc à la pierre.

-Les rubis birmans, par exemple, continuent à être considéré de grande qualité, même si la production birmane est descendue considérablement au cours du temps; quoique actuellement aussi en Thaïlande ou Sri Lanka les extraient rubis de mêmes qualités au birmans, ces derniers ils continuent à avoir un prix plus haut.

-Les émeraudes colombiennes de Muzo, entre autre en voie d’épuisement, ils sont considérés plus estimé du brésiliens à cause de la meilleure qualité de matériel.
Le saphir du Ceylan est coté plus que ce du Madagascar en tout ce que symbole considéré de qualité; pendant que le saphir du Kashmir, même si cause plus extrait de l’épuisement mines commandent les prix des saphirs bleus.

Moral de la fable…

Si tu possèdes des pierres précieuses, qu’ils soient diamants, rubis, saphirs, émeraudes ou n’importe quel autre type, et tu as besoin qu’elles soient évaluées pour obtenir une cotation, tourne-toi toujours à gemmologistes qualifiés qui aient une attestée connaissance technique de ce secteur et de son histoire, et qu’ils soient certifiés GIA, Gemological Institute of Amérique.

La compétence du valutatore est la vraie valeur de ton bourgeon.

Start typing and press Enter to search